PFE* : Les pop-up stores, une réinvention du retail expérientiel éphémère

Les pop-up stores sont des boutiques éphémères érigées par les marques ou les enseignes pour quelques heures, jours, semaines ou mois dans un lieu généralement très fréquenté. Littéralement, le terme « pop-up » signifie surgir en anglais, accentuant le fait que les pop-up stores peuvent apparaître n’importe où du jour au lendemain et disparaître aussitôt.

Les premiers pop-up stores sont apparus au début des années 2 000 aux Etats-Unis mais le recours à un espace éphémère est loin d’être une idée nouvelle. En effet, au 19ème siècle, il existait des marchands ambulants, des marchés populaires de courte durée ou encore des expositions universelles. Ces évènements suivaient la même logique que les pop-up stores de par leur caractère éphémère mais ils étaient plus routiniers et spécialisés dans un secteur donné plutôt que destinés à la promotion d’une marque spécifique. Aujourd’hui, quelle personne n’a pas été tentée par les food trucks, ces « restaurants éphémères et mobiles » qui s’installent près des bureaux ou des universités et apportent de la diversité et du renouveau à l’heure du déjeuner ?

Alors que selon le Center For Economics and Business Research plus de 10 000 pop-up stores avaient vu le jour au Royaume-Uni en 2014, en France on en recensait que 400 sur la même période. Toutefois, en deux ans, leur nombre a quasiment doublé en France passant à 700 pop-up stores en 2016 selon la chaine d’information France 3. Malheureusement, même si les pop-up stores prennent de l’ampleur dans le domaine du retail, encore peu d’études analysent ce phénomène et peu de données chiffrées récentes sont disponibles concernant par exemple le chiffre d’affaire engendré par cette industrie en France. A titre indicatif, au Royaume-Unis, l’industrie des pop-up stores est estimée fin 2016 à £2,3 milliards soit 0,76% du chiffre d’affaires total du retail selon le Pop-Up Retail Economy report d’EE Britain.

(Extrait de l’introduction)

*PFE : Projet de fin d’études

Christelle Podemski
https://www.linkedin.com/in/christellepodemski/

Diplômée du programme grande école d’EM Lyon Business School, Christelle Podemski s’est spécialisée en Marketing et Stratégie dans le secteur du luxe. Après une première expérience dans le retail en boutique au sein de la Maison Chanel, elle continue son parcours professionnel chez Christian Dior Parfums en tant que Chef de Produit au sein du département Sell-Out. Passionnée par les nouvelles tendances créatives d’aborder le retail, elle étudie en profondeur l’émergence des pop-up stores en France et l’intérêt qu’ils représentent pour les entreprises.

By | 2018-02-22T08:00:37+00:00 February 22nd, 2018|Non classé, thesis|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment