PFE* : La publicité digitale, évolutions et perspectives.

Qualifier le monde dans lequel nous vivons de monde en pleine accélération est devenu monnaie courante. L’évolution de nos techniques suit un cours bien plus soutenu qu’au siècle précédent même si cette évolution s’est, en elle-même, complexifiée.  Il en va ainsi des technologies du numérique et de deux activités qu’elles irriguent : la communication et le marketing. C’est dans ce moule technologique en continuel développement que l’activité publicitaire a vu naître une nouvelle discipline, à savoir la publicité dite digitale qui n’est en réalité que la fille de la publicité traditionnelle conçue pour répondre aux nouvelles réalités d’un monde en évolution.

Le nouvel aspect de la communication et du marketing en général repose sur les intrications entre les leviers qui donnent naissance à une convergence généralisée : nous ne savons plus dire par exemple de qui est de la télévision, ce qui est de l’Internet, etc. En bref, la communication et les messages perçus par les consommateurs sont aujourd’hui hybrides : sans être tout à fait l’un, sans être tout à fait l’autre, mais à la fois l’un et l’autre et bien plus que chacun des deux. Si les marques et les annonceurs en général évoluent et adoptent de nouvelles approches grâces aux technologies du numérique, les consommateurs y répondent en adoptant de nouveaux comportements mais surtout de nouvelles attentes ! Il est également plus aisé aujourd’hui pour les individus de développer de nouvelles expertises sur les leviers de communications : alors qu’il leur était impossible d’influer sur les publicités traditionnelles telles que les publicités télévisuelles ou dans les journaux, les consommateurs d’aujourd’hui expérimentent un regain de pouvoir car ces derniers connaissent et utilisent les leviers par lesquels les marques tentent aujourd’hui de les contacter.

(Extrait de l’introduction)

*PFE : Projet de fin d’études

Texte intégral : PFE La publicite digitale

Auteur : Théo KOPF
https://www.linkedin.com/in/theokopf/

Théo KOPF est étudiant en fin de cursus du programme Grande Ecole d’emlyon Business School. Passionné par la conception – rédaction et le design, il effectue une première expérience en tant que Chef de Projet chez Fred & Farid en 2016 pour découvrir l’univers créatif de la publicité. Spécialisé par la suite en Marketing ainsi qu’en Big Data, il continue son parcours professionnel chez Ubisoft en 2017 en tant que Chef de Produit International sur la marque « The Lapins Crétins ».

Auteur : Paul MAINDIVIDE
https://www.linkedin.com/in/paul-maindivide

Tout juste diplômé du programme Grande Ecole d’emlyon business school, Paul MAINDIVIDE s’est spécialisé dans les métiers du conseil appliqué à la transformation digitale. Après une première spécialisation en Marketing & Communication, il découvre l’univers créatif de la publicité digitale chez Publicis Conseil en 2016. Passionné par les nouvelles technologies, il axe par la suite son parcours sur le Big Data et la transformation digitale, et commence sa carrière professionnelle chez Weave, cabinet de conseil spécialisé en innovation et en technologies émergentes.

By | 2018-02-09T09:13:44+00:00 February 8th, 2018|french, News, Non classé, thesis|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment